]]>

mercredi, novembre 02, 2005

microrobots chirurgien

Apeine plus gros qu’un tube de rouge à lèvre, le petit robot motorisé est équipé de caméra, de lumières et de systèmes électroniques lui permettant d’envoyer les images de l’intérieur du corps humain au chirurgien. Les minirobots conçus par des chercheurs du Centre médical de l’Université du Nebraska forment en effet une nouvelle génération d’assistants pour les blocs opératoires. Ils améliorent la vision du chirurgien et évitent de larges incisions pour le patient, comme c’est déjà le cas pour la laparoscopie ou certaines techniques de chirurgie robotisée et assistée par ordinateur.

Les robots de 7 à 8 cm de long mis au point par Dmitry Oleynikov et ses collègues complètent cet arsenal. Ces assistants miniaturisés sont équipés de différents instruments qui permettent de stopper une hémorragie. Ils sont pour l’instant destinés à se glisser dans l’abdomen et peuvent être contrôlés à distance. Dans des situations d’urgence, ils pourraient permettre à des médecins situés à des kilomètres d’évaluer l’ampleur d’une blessure et de donner les premières mesures à prendre pour la survie du patient, suggèrent les concepteurs.

La NASA est intéressée par ces assistants chirurgicaux, dans la perspective de vols habités de longue durée. Les robots du Nebraska pourrait être testés dès le printemps prochain par des astronautes au cours d’une expérimentation de chirurgie à distance : les astronautes seront dans un laboratoire sous-marin au large de la Floride et simuleront une opération de l’appendice guidés à distance par des chirurgiens.

Avant d’être couramment utilisés en chirurgie, ces minirobots doivent passer le cap d’essais cliniques sur l’homme et obtenir le feu vert des autorités sanitaires.