]]>

lundi, novembre 07, 2005

HAL (Hybrid Assistive Limb) de Cyberdyne

La société Japonaise Cyberdyne va commercialiser d'ici un mois l'exo-squelette robotisé HAL (Hybrid Assistive Limb), qui va permettre aux personnes agées, ou avec insuffisance musculaires de pouvoir se déplacer sans problème.
Ce robot est le résultat de 10 années de travail de la part de Yoshiyuki Sankai de l'Université de Tsukuba au Japon. L'exosquelette est doté de capteurs qui détectent sur la peau du porteur le courant électrique très faible qui est généré quand on actionne un muscle. Les moteurs réagissent alors immédiatement, et en fait les moteurs réagissent un tout petit peu plus vite que les muscles du porteur à l'ordre donné par son cerveau.
Il y a également un second système qui s'active automatiquement quand le porteur se met à se déplacer, par exemple. L'ordinateur embarqué relève la séquence de mouvement et, la fois suivante que le porteur entame une séquence identique, l'ordinateur anticipe le reste de la séquence, ce qui facilite d'autant la tâche de l'utilisateur. L'ordinateur "apprend" en continu et enrichit en permanence sa base de données.

Mais le plus marrant dans l'histoire c'est le nom d'HAL qui est l'ordinateur de 2001 et Cyberdyne qui est la firme de robotique qui fabriqua des robots dans Terminator, si ce n'est pas fait exprès, c'est une drôle de coïncidence ;-)