]]>

samedi, novembre 26, 2005

La biorobotique et ses robots

Le robot captif Oscar est doté d'un œil reproduisant le micro-mouvement rétinien découvert au laboratoire dans l'œil composé de la mouche. Cet " œil vibrant ", associé à un neurone détecteur de mouvement électronique, confère au robot la faculté de fixer visuellement et de s'orienter vers une cible mouvante, comme le fait la mouche mâle poursuivant la femelle, en agissant différentiellement sur la vitesse de rotation de ses deux hélices.
Le robot n'est pas nouveau mais il est précurseur dans un domaine récent de la robotique: la biorobotique.
Oscar est construit par le CNRS à Marseille par Nicolas Franceschini, Stéphane Viollet et Franck Ruffier. Ils reçoivent en ce moment même le prix de La Recherche 2005 pour leurs travaux.

OSCAR:




Il existe également un autre robot plsu récent lui nommé Octave, c'est un hélicoptère captif de 100 grammes doté de vision. Son œil ventral observe le relief survolé à 3m/s et mesure le flux optique de translation grâce à un neurone détecteur de mouvement (de masse 0,8 gramme) dérivé de la mouche. Né d’une formalisation du comportement visuomoteur du moustique et du criquet migrateur, son pilote automatique innovant (qui a donné naissance à un brevet CNRS) est un « régulateur de flux optique », qui lui permet de réaliser des prouesses telles qu’un décollage automatique, un suivi de terrain automatique, un atterrissage automatique, ainsi qu’une réaction sensée à des perturbations telles qu’un vent de face ou un vent arrière.

OCTAVE: