]]>

samedi, décembre 31, 2005

Joyeuse Année - Happy Shōgatsu



Chères Lectrices, Chers Lecteurs de RobotGeek, de ma part je vous souhaite une joyeuse année 2006.
En espérant que l'année 2006 soit encore plus riche que 2005 en matière scientifique, comme dans la vie de tout à chacun ;-)

Joyeuse et heureuse année à tous !




RobotGeek の親愛なる読者、私は幸せな年2006 年を望む。、2006 年が科学的な問題の2005 年より豊富である皆の生命にようにことを望むことによって; -)

幸せな年2006 年!

La reconnaissance du reflet, un pas vers la conscience...

Le professeur Junichi Takeno et son équipe de chercheurs de l'Université Meiji au Japon travaille actuellement au développement d'un robot unique en son genre. Doté d'une sorte de conscience primaire, ce robot est en effet capable de se reconnaître dans un miroir au milieu d'un groupe de congénères (à titre de comparaison, un chat va cracher et faire le dos rond devant sa propre image…).
Le robot fonctionne avec des LED bleues, rouges et vertes reliées à des neurones artificiels dans la région qui s'allument quand l'information différente est traitée, basé sur le comportement du robot.
Pour exemple, deux LED rouges s'illuminent quand le robot effectue le comportement qu'il lui est propre, deux LED vertes s'allument quand le robot reconnaît le comportement exécuté par un autre. Et enfin une LED bleue clignote quand le robot identifie le comportement d'un autre robot et l'imite.

"L'imitation, dit le professur Takeno, est un acte qui requière de voir le comportement d'un autre et de l'intégrer à son propre comportement et c'est la meillleure preuve de l'état de conscience..."

Pour le moment, 70% du temps le robot se reconnaît, le professeur Junichi Takeno et son équipe espère atteindre 100% pour 2006.

Photos:

mardi, décembre 27, 2005

Qrio 2.0 (chameleon eye)

Le 16 Décembre dernier, Sony à présenté au cours de l'exposition des machines intelligentes à Ginza (Tokyo), une évolution de Qrio. Ainsi celui-ci se voit doter d'un troisième oeil (appelé "chameleon eye" par Sony) et de mains plus préhensibles qu'auparavant ainsi que de poignets mobiles avec plus de degrès de liberté.
On le savait, Qrio avec sa vue stéréoscopique lui premettait de determiner la distance entre les objets, de cartographier plus facilement et en trois dimension son environnement. Mais le système avait ses limites, Qrio ne pouvait fixer qu'une personne à la fois, le troisième oeil (qui se trouve à la place de son micro frontal) lui permet donc de voir plusieurs personnes à la fois, mais d'autres capacités sont améliorées dont la possibilité d'avoir une profondeur de champ. Ses doigts sont aussi plus dégagés par rapport à sa main (qui bénéficie d'un nouveau design) afin d'améliorer la préhension.

Petit détail, il gagne 1 Kg de plus que l'ancienne version, passant de 6,5 Kg à 7,5 Kg ;-)

Photos du "chameleon eye":






Photos de ses poignets et mains évoluées:

samedi, décembre 24, 2005

Joyeux Noël - Happy Kurisumasu



Chères Lectrices, Chers Lecteurs, de RobotGeek, de ma part je vous souhaite un joyeux Noël, que vous soyez seul ou en famille (avec votre robot bien sûr ;-)).
Pendant trois jours il n'y aura pas de News, fêtes obligent, mais RobotGeek est bientôt de retour.

Joyeux et heureux Noël à tous !

mardi, décembre 20, 2005

Brain-in-a-dish

Brain in a dish signifie littérallement un cerveau dans une assiette, et c'est ce qu'à réalisé Thomas DeMarse, 39 ans, professeur assistant au département d'ingénierie biomédicale à l'Université de Floride et directeur du laboratoire de robotique et de comuputation neurales (Neural Robotics and Neural Computation Laboratory).
L'expérience a réussi à faire piloter le simulateur de vol d'un avion de chasse (F-22) par ledit cerveau. Ce dernier comprend quelque 25.000 neurones vivants prélevés dans un cerveau de rat et cultivés dans une boîte de Pétri, laquelle contient aussi une grille de 60 microélectrodes reliées à un micro-ordinateur. Les neurones placés en désordre dans la boîte ont rapidement appris à se reconnaître eux-mêmes et à s'interconnecter, formant un réseau neuronal vivant, ceci jusqu'à devenir une unité logique de calcul. Les électrodes permettent d'adresser des informations venant de l'extérieur à ce système de neurones formels et de recevoir les informations provenant de son activité, le tout en relation avec les programmes de l'ordinateur.

Le simulateur (L'avion virtuel est équipé d'une caméra à bord qui fournit des informations visuelles par l'intermédiaire de stimulation dans le réseau neurologique, alimentant dans celui-ci des informations sur l'horizon créé par le simulateur. Les neurones analysent et traitent les données, envoyant alors des signaux aux gouvernes de l'avion. Le défi est ici de déterminer un algorithme qui traduisent constamment ces signaux de manière à assurer un vol stable.) a été connecté via ce dispositif au réseau de neurones, il a envoyé des informations sur les conditions de vol de l'avion, lesquelles, soumises à un humain dans les conditions d'emploi normales du simulateur, appellent de sa part des mesures de correction en cas de modifications anormales des paramètres du vol horizontal. Or, selon Thomas DeMarse, le cerveau de rat a progressivement appris à contrôler le vol comme l'aurait fait un humain, en analysant les données reçues et en corrigeant les ordres de vol dans un processus en feed-back constamment amélioré.

Pour les scientifiques, le contrôle de l'avion n'est évidemment pas assuré par un seul neurone, mais par l'ensemble. Il s'agit d'une "propriété émergente" de milliers de neurones connectés à un "corps" extérieur composé de l'ordinateur et du simulateur. On peut penser que les milliards de neurones du cerveau d'un animal vivant ont pu au cours de l'évolution de chaque espèce faire émerger les capacités de calcul permettant à cette espèce de contrôler son comportement dans son environnement. Des câblages ont été sélectionnés et transmis par l'hérédité. D'autres complètent les précédents au cours de l'apprentissage du jeune.

Tout laisse à penser que sur un tel modèle, les "représentations" qui dans les organisations corticales à plusieurs étages sont générées, "émergent" elles-aussi, en accompagnement de l'activité des neurones sensori-moteurs n'ont pas pu se former dans le cerveau de rat étudié. Mais est-ce bien certain? Certains "neurones-miroirs" ne seraient-ils pas apparu, observant l'activité des autres? Il faudra certainement, dans des expériences futures, étudier de telles possibilités, avec la formation de structures hiérarchiques.


Thomas DeMarse avec son "cerveau":



Crédits: Automates Intelligents

dimanche, décembre 18, 2005

Asimo 2nd Generation

Je n'ai eu le temps d'actualiser le blog ces derniers temps faute de temps mais voilà c'est fait et la news de la semaine, c'est la présentation par Honda de la seconde génération de robot Asimo. Au menu ce lui-ci est plus grand de 10 centimètres (1,30 mètres) et court deux fois plus vite qu'auparavant (6 Km/h) peut prendre des virages en courant, il s'adpate aux mouvements humains grâce à de nouveaux capteurs. Une carte d'identification permet à Asimo de vous repérer sans vous voir. Mais la grande nouveauté c'est le fait de pouvoir être utiliser au sein d'une entreprise soit comme valet, en apportant le café ou des dossiers, voir pousser des chariots et accueillir à l'entrée.
Cette seconde génération sera disponible dès le printemps prochain, pour la moment Asimo est visible dans le building Waco de Honda à Tokyo accueillant les visiteurs. Un prix a été annonçé, Asimo pourra être loué à l'année pour 150 000 $, ce qui est relativement bas, par rapport à la technologie embarquée.

A savoir que l'ambition d'Honda, est de développer la robotique pour l'introduire dans les foyers japonais d'ici les 10 ans qui viennent pour devenir le leader dans ce marché.


Asimo, 2nd Generation:





Quelques vidéos le montrant en action: http://asimo.honda.com/inside_asimo_movies.asp

vendredi, décembre 09, 2005

Le guide de Noel: les livres

Les livres sur les robots:

J'ai fait une sélection de livres qui intéressera tous ceux qui aiment la robotique, que ce soit pour découvrir ou pour s'enrichir, les livres choisit sont accessible à tous, et ont en commun d'être sortit cette année, ils sont par conséquent "à jour". C'est une sélection personnelle et n'est en aucun cas sponsorisée par une marque quelconque, les liens pour l'achat sont ceux d'Amazon, mais il s'agit toujours d'un choix personnel, étant donné la qualité de leur services, bonne lecture et n'hésitez pas à donner votre avis, pour ma part je donne une note d'appréciation possédant la selection en question ;-)





Robots : Genèse d'un peuple artificiel
: le must !

Prix: 45 EUR
Format: Relié/540 pages
Auteur: Daniel Ichbiah



Prologue:
"L'histoire des hommes et des robots est un mélange de fascination et de crainte. Dépeints parfois sous un jour inquiétant, voire menaçant, les robots se révèlent bien souvent dans la réalité, les meilleurs amis des hommes. Les robots font aujourd'hui vraiment partie de notre vie. Ils nous ouvrent le chemin des étoiles, pénètrent dans nos domiciles, deviennent nos alliés en médecine, mais aussi dans des domaines aussi variés que les sciences, l'industrie, l'art, le cinéma, la littérature ou le divertissement. Robots, genèse d'un peuple artificiel est le premier ouvrage de référence qui permet de découvrir ces applications spectaculaires. De l'Antiquité aux espèces en gestation dans le secret des laboratoires, tous les robots sont passés en revue, expliqués et richement illustrés grâce à 1 500 documents originaux. Des témoignages et interviews
de nombreux experts du monde entier (scientifiques, chirurgiens, industriels, artistes, auteurs de science-fiction, créateurs de jouets...) complètent cette étude exceptionnelle. Cette bible indispensable passionnera aussi bien les néophytes que les
professionnels de la robotique.
"

Mon avis:
"Mon livre préféré, bien que traité de façon inégal, la collection d'information et surtout de photos font de ce livre le plus complet sur la robotique à ce jour, plus que bien documenté, c'est LE livre à acheté lorsque l'on s'intéresse au sujet, je recommande plus que fortement ;-)"

Voir le livre sur Amazon




Les Machines apprivoisées : Comprendre les robots de loisir
: clair et concis !

Prix: 23 EUR
Format: Broché/185 pages
Auteur: Frédéric Kaplan



Prologue:
"Conçus pour distraire, amuser et tenir compagnie, les robots de loisir sont des machines d'un genre nouveau, fascinantes et troublantes à la fois. Depuis 1997, Frédéric Kaplan travaille avec les équipes japonaises de Sony à la conception de nouvelles technologies pour ces créatures artificielles. Il s'agit de les doter de capacités d'apprentissage leur permettant de se développer de manière autonome, un peu à la manière d'un jeune animal qui découvre son environnement. En retraçant son itinéraire de recherche, l'auteur nous fait découvrir la face cachée de ces machines, les technologies nouvelles dont elles pourront demain être dotées et les questionnements de ceux qui les construisent. L'histoire des techniques, les travaux des psychologues et les recherches sur le comportement animal permettent de jeter un nouveau regard sur ces objets insolites. Les réactions qu'ils suscitent révèlent la place singulière tenue par les machines dans notre culture et leur rôle crucial dans l'image que nous nous faisons de nous-même : s'interroger sur les robots... c'est mieux comprendre ce que nous sommes."

Mon avis:
"Ce livre est parfait pour qui veut comprendre l'intêret de la robotique de loisir avec en fer de lance: l'Aibo, en effet l'auteur qui travaille au Sony CSL de paris (acronyme de Sony Computer Science Laboratory) qui soutient par ailleurs le forum aibo-fr décrit de façon claire et très simple la démarche, et situe l'historique et la politique de ce marché naissant. A lire pour tout possesseur ou acheteur potentiel d'un Aibo ;-)
P.S. J'avais également fait une petit analyse ici
"

Voir le livre sur Amazon




Manga Science, Tome 3 : Nos amis les robots
: Parfait pour les petits !

Prix: 7,50 EUR
Format: Manga/200 pages
Auteur: Yoshitoh Asari



Prologue:
"Qu'est-ce qu'un robot ? Quelle est l'utilité d'un robot humanoide ? Robots humanoides, un casse-tête scientifique. Un robot est-il forcé de travailler ?"

Mon avis:
"Ce livre est destiné à la jeunesse, il introduit le concept de robotique pour les plus petits, à considéré comme à but pédagogique, il permet de faire découvrir le sujet de la robotique aux plus jeunes, le format manga est un plus, raconté sous forme d'histoire, il permet de se familiariser avec les applications actuelles et futurs, le plus souvent teinté d'humour."

Voir le livre sur Amazon




Les robots : Une histoire de la robotique
: instructif

Prix: 19 EUR
Format: Broché/160 pages
Auteur: Chantal Leguay



Prologue:
"De l'Égypte à aujourd'hui, du corps humain à l'espace, des laboratoires aux salles de cinéma, les robots occupent une place de plus en plus prépondérante dans la vie humaine. Pour découvrir révolution de ces machines, diverses, remarquables, inattendues, Les Robots, une histoire de la robotique donne une vision globale et claire de cet univers à travers des axes chronologiques et thématiques.
Ce livre rend la robotique accessible à tous, et présente non seulement des robots de Laboratoires du monde entier mais aussi des étapes de La recherche en informatique, en technologie, des robots domestiques et Ludiques, des films, des romans, des interviews de grands chercheurs...
"

Mon avis:
"Ce livre retrace un historique complet de la robotique ainsi que tous ces aspects: l'informatique et les nouvelles technologies. Mais c'est avant tout des interviews des plus grands acteurs du marché, l'auteur éclaire tout le domaine afin de se faire une idée précise et d'en savoir toujours d'avantage. Très instructif, un seul point négatif, étant un ouvrage strictement écrit, dommage qu'il ne soit pas accompagné de photos surtout comparé à la genèse d'un peuple artificiel !"

* Petite rectification, Chantal Leguay l'auteur du livre "Les robots : Une histoire de la robotique" m'a corrigé sur le fait que le livre est bel et bien illustré, et donc le point négatif qu'il lui était attribué n'est plus. Mea culpa.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le livre, n'hésitez pas à consulter le site du livre (riche en information et très complet), ici:
http://www.lesrobots.org

Voir le livre sur Amazon

mercredi, décembre 07, 2005

Lunettes HMD à écrans OLED

Les écrans organiques OLED sont à la mode, la preuve, la société japonaise spécialisée dans l'optique numérique Mikimoto Corporation (à ne pas confondre avec la célèbre joaillerie) va sortir les premières lunettes virtuelles à base d'écrans organiques (modèle I-VISOR FX601), celle-ci ont une résolution de 800 x 600 qui simule un écran de 60" à 2 mètres et vendues 376 500 yen soit ~2700 EUR.

Rappelons que la technologie OLED permet entre autre:

  • une faible consommation électrique

  • un meilleur rendu des couleurs

  • un meilleur contraste et angle de confort de vision plus étendu par rapport aux LCD


Les photos:





mardi, décembre 06, 2005

ROBOT-ONE GT '05 et fin de l'IREX '05

Il y a deux jours s'est terminé l'IREX le salon de la robotique à Tokyo, et comme à l'accoutumée le tournoi ROBOT-ONE GT s'est déroulé durant le dernier jour. Classsé en deux parties, le combat et la demo. Voici quelques images du tournoi avec quelques robots, dont le Kondo, et d'autres robots de Bandaï le plus souvent basé sur le KHR-1.
P.S. Le vainqueur du tournoi repartait avec 9000 $ soit 7500 EUR !

Les photos:







Un Goldorak-like contrôlable grâce à un exosquelette capture motion:



Crédit photos: Akihabara News

dimanche, décembre 04, 2005

Introducing...the iPod VR!

Make dans son dernier numéro propose un système de réalité virtuelle avec l'iPod vidéo !
Dans le mag il est dit que la plupart des lunettes VR sont adaptables, il suffit de brancher via le dock de l'iPod un câble USB/Cinch AV vers le connecteur Cinch AV des lunettes et le tour est joué. Et comme je viens de m'offrir des lunettes du même type ici, je vais essayer la manip une fois que je me serais offert mon iPod vidéo pour Noël ;-)

Les photos:







Et deuxième étape le contrôle de l'iPod avec un VR glove ;-)

vendredi, décembre 02, 2005

C'est la débauche de robots à l'IREX !

Le salon IREX 2005 est des plus prolifique cette année, en effet tous les industriels de la robotique y présentent leurs nouveautés et évolutions, ainsi je vous propose de découvrir certains robot présentés sur le salon:

HOAP-3 de Fujitsu:




PLEN que l'on contrôle via son mobile:




Pacman le robot de Bandaï et Namco:




Manoi de Kiosho:




Kondo de Kondo:




BN-17 de Bandaï:




Et l'histoire incroyable de l'explosition d'un robot sensé se maintenir en l'air grâce à des fusées !

Crédit photos: Akihabara News

jeudi, décembre 01, 2005

L'International Robot Exhibition 2005 est ouverte

Tokyo accueil l'International Robot Exhibition 2005, et l'exposition vient d'ouvrir ses portes. D'importantes annonces et présentations devraient être faîtes cette année. Dès la veille de l'ouverture, les présentations pour la presse ont été le moment pour découvrir ce qui sera présenté au salon et de nombreuses nouveautés feront leurs apparitions, à commencer parle robot ZMP dont j'avais écrit un billet ici (que l'on peut voir que la 4ème photo ci-dessous).

Quelques photos du salon:









Et encore plus de news sur le sujet sur Akihabara News