]]>

mercredi, novembre 30, 2005

Cyberhand: une main bionique

En 2003, j'ai eu un accident, après une chute en skateboard, je me suis brisé le fémur droit, ce qui m'a valut un mois d'hospitalisation et un autre mois en centre de réeducation. Durant mon séjour dans ce centre, j'ai fait la connaissance de plusieurs personnes handicapées, elles l'étaient car amputée après un accident (de le route le plus souvent), dont un homme qui eu la main arrachée dans un accident de moto, il s'était évanouit sur l'autoroute, percutant les barrières de sécurité et sa main droite sectionnée par le bord métallique de ces dernières.

Il avait bénéficé de la mise en place d'un prothèse mécanique, mais celle-ci ne lui permettait pas une bonne préhension, de plus les sensations fantômes lui causaient des migraines insuportables. Devant ce cas de figure, je me suis renseigné sur ce qu'apportait la technologie en matière de prothèse. Il y a deux voies possibles, la biotechnologie qui grâce aux cellules souches, peut recréer un clone de nos membres qui pourrait être greffé sans problème de rejet, mais la technologie et l'éthique doivent évoluer pour arriver à des résultats probants; l'autre solution est la bionique, en effet cette science est déjà prête, elle propose des membres artificiels qui peuvent être greffés directement au système nerveux et donc par conséquent avoir la même dextérité qu'une main organique, mais le plus incroyable reste la possibilité de sensations, ainsi Cyberhand un consortium européen à développé une main artificielle qui possède les mêmes propriétés qu'une main organique, ainsi vous pouvez toucher, ressentir (la chaleur, le froid, la pression, la douleur, etc...), ce feedback sensoriel est une formidable prouesse technologique mais aussi un espoir pour tous les amputés du monde.
Ainsi en voyant ce que propose la bionique, je ne cesse de penser à cette personne qui j'espère pourra profiter, dans un futur proche, de cette technologie.


Cyberhand est une main, à cinq doigts, robotisée ayant un feedback sensoriel avec 16 degrès de liberté fournis par 6 servo-moteurs minuscules. La main bionique fonctionne exactement sur le même schéma qu'une main organique à savoir des tendons tirés par l'intermédiaire des muscles, mais aidée par les petits servo-moteurs. Pour la connexion au système nerveux la main utilise des Longitudinal IntraFascicular Electrodes, ce sont les électrodes fines, filetées dans l'espace extracellulaire entre les axones dans des nerfs périphériques du bras, elles permettent de pouvoir sentir la température, le pression, la douleur, le touché, etc...

Pour le moment Cyberhand a été testé en simulation, et des essais sur l'humain sont prévus en 2006, et le consortium prévoit une commercialisation dès 2011.

Cyberhand:





Vidéos de la main disponible ici: http://www-arts.sssup.it/Cyberhand/download/index.htm

mardi, novembre 29, 2005

Mac mini Robot

A l'université de science cognitive de Berlin on aime les Macs et la robotique, donc c'est en toute logique que l'on fusionne les deux, et cela donne le Mac mini Robot (mais son véritable nom est MicroPsi).
Il embarque une iSight qui lui permet d’adapter ses déplacements aux éventuels obstacles. Avec un lot de piles conséquentes sur le dos qui lui sert de batterie, le robot acquiert une certaine autonomie. L'engin est bien sûr un prototype et partiquement aucun détail n'est disponible mais l'on sait qu'il s'agit d'un robot autonome ayant une IA lui permettant de se ballader et d'agir comme bon lui semble.

Alors à quand un robot Designed by Apple ^_^



RIDC-01 le robot d'assistance de TMSUK

La société TMSUK a sortit le 25 novembre dernier un robot de ménage appelé RIDC-01, le premier d'un lignée destiné à aider dans les tâches ménagères. Il peut ranger une pièce, descendre les poubelles, accueillir des invités, etc...
Le robot est vendu 85000 $ pièce, il mesure 1,30 mètre de haut pour un poids de 100 kilogrammes et peut se déplacer à la vitesse de 3 km/h, et comme c'est la mode actuellement, il est livré sans IA, c'est donc soit la société qui vous créé des programmes adaptés, soit le client lui même ^_^

RIDC-01:




C'est à TMSUK, à qui l'on doit également le célèbre robot BANRYU:



Plus d'infos sur BANRYU ici: http://www.banryu.jp/press/index_e.html

samedi, novembre 26, 2005

La biorobotique et ses robots

Le robot captif Oscar est doté d'un œil reproduisant le micro-mouvement rétinien découvert au laboratoire dans l'œil composé de la mouche. Cet " œil vibrant ", associé à un neurone détecteur de mouvement électronique, confère au robot la faculté de fixer visuellement et de s'orienter vers une cible mouvante, comme le fait la mouche mâle poursuivant la femelle, en agissant différentiellement sur la vitesse de rotation de ses deux hélices.
Le robot n'est pas nouveau mais il est précurseur dans un domaine récent de la robotique: la biorobotique.
Oscar est construit par le CNRS à Marseille par Nicolas Franceschini, Stéphane Viollet et Franck Ruffier. Ils reçoivent en ce moment même le prix de La Recherche 2005 pour leurs travaux.

OSCAR:




Il existe également un autre robot plsu récent lui nommé Octave, c'est un hélicoptère captif de 100 grammes doté de vision. Son œil ventral observe le relief survolé à 3m/s et mesure le flux optique de translation grâce à un neurone détecteur de mouvement (de masse 0,8 gramme) dérivé de la mouche. Né d’une formalisation du comportement visuomoteur du moustique et du criquet migrateur, son pilote automatique innovant (qui a donné naissance à un brevet CNRS) est un « régulateur de flux optique », qui lui permet de réaliser des prouesses telles qu’un décollage automatique, un suivi de terrain automatique, un atterrissage automatique, ainsi qu’une réaction sensée à des perturbations telles qu’un vent de face ou un vent arrière.

OCTAVE:

vendredi, novembre 25, 2005

Résultat du 26ème TOP500 à la Supercomputing conference

La 26ème édition de la liste des 500 ordinateurs les plus puissants du monde vient d'être publiée à l'occasion de la conférence sur les supercomputers qui s'est tenue à Seattle, du 12 au 18 novembre dernier.

A retenir:

Sur l'ensemble des 500 ordinateurs classés, 305 sont situés aux Etats-Unis, 100 en Europe et 66 en Asie. L'écrasante majorité des machines est d'architecture scalaire, avec une forte prédominance de clusters (près des trois quarts). Linux (74%) et Unix (20%) dominent le classement.


Du premier au dixième sur la liste:

jeudi, novembre 24, 2005

Voit-on le monde changer ?

Une révolution est en marche, la dernière fut l'industrialisation il y a de ça 300 ans, aujourd'hui c'est ce qu'appelle J.M. Billaut la "nanoéconomie" à savoir, la nanotechnologie, la biotechnologie et la robotique, et tout comme la netéconomie il y a 10 ans, cette économie émergante à son lot de détracteurs, mais le plus inquiétant reste l'ignorance. A ce titre la France est sûrement un des des meilleurs exemples, nous sommes 4ème au rang des pays indutrialisés, mais pourquoi le PIB ne croît-il pas au delà de 1,5 %, et quand on sait qu'il faudrait une croissance de 3 % pour maintenir le système de retraite, ce n'est pas gagné.

Reste que nous avons des cerveaux qui possèdent un potentiel énorme, mais il reste inexploité (voir l'interview de Paul Caron chercheur au laboratoire informatique de Paris dans le dernier numéro du Monde de l'intelligence, extrait: "Nous avons pourtant en France des chercheurs brillants et créatifs, mais on les utilise pour exécuter des tâches administratives sans leur donner beaucoup de moyens. Noter valeur est reconnue à l'étranger mais les moyens dont nous disposons font sourire nos confrères...").

C'est ce qu'appelle un journaliste anglais "la frantitude" : peur du futur avec le Prozac et la StarAc en guise de neuroleptiques !

Le problème est ancré dans notre culture, et les différents problèmes qui ont eu lieu dans nos banlieues dernièrement, sont des annonciateurs d'une France en crise. Mais au delà des faits divers, il semble que les français se sont habitués au système, majoritairement piloté par l'Etat, d'où la problématique du manque d'initiative et de prise de risque.

Pour terminer un constat flagrant que citait J.M. Billlaut il y a deux semaines:
"Les Japonais, eux, ne se posent pas la question : en 2010, 50 % des foyers seront connectés à 1 Go par seconde... Mais bon on fait du bon pinard..."

samedi, novembre 19, 2005

Le tete d'Einstein's sur un HUBO KHR-3

Cette semaine durant l'APEC: le salon sur l'économie asiatique, le robot coréen KHR-3 arborait une tête ultra-réaliste d'Einstein, en animatronique (le visage possède 30 servomoteurs rendant possible la plupart des expressions faciales), serrant les mains et parlant avec les visiteurs du forum. Le plus dérangeant reste la tête presque humaine d'Einstein sur un corps totalement robotisé, très étrange.




Plus de photos ici:
http://ohzlab.kaist.ac.kr/bbs/zboard.php?id=khr3_photo

vendredi, novembre 18, 2005

Nuvo de ZMP en vente pour 7000 $

Le Nuvo nouveau est arrivé, ce robot humanoïde va être vendu au prix de 7000 $, disponible en rouge, jaune et bleu, il est équipé d'une caméra couleur de 310 000 pixels, marche bipédale à 3 mètres par minute posséde 15 mouvements de liberté, dispose d'un gyroscope lui permettant de tenir debout et de ne pas chuter. Son système tourne grâce à deux processeur, Nuvo pèse 2 Kilo et fonctionne sans fils en Wifi 802.11b.

Il peut répondre à 50 ordres enregistrés, mais attention contrairement à Aibo ou Qrio, il ne possède pas d'IA, il se contrôle à distance via son PC (Windows seulement). Sa disponibilité est annonçé pour Noël et possède un point de vente officiel ICI.
A rappeller que le Nuvo est fabriqué par ZMP, Inc. déjà connu pour Pino l'autre robot humanoïde de la marque.

Vidéo de la marche du Nuvo


jeudi, novembre 17, 2005

La nouvelle publicité de Citroen

J'avais aimé la pubilicté pour la Citroen C4 où une voiture se transformant en robot se mettait à danser, et bien une suite, enfin une prequelle est disponible sur le site de Citroen. Il s'agit ni plus ni moins de la même séquence mais avec un ajout, elle passera le mois prochain en France.



La première publicité

La deuxième publicité




mardi, novembre 15, 2005

Qrio danse pour Beck

Jusqu'à présent Qrio restait cantonné à des représentations de professionnels ou de fans; mais VH1 annonce que les quatres et uniques modèles de Qrio au monde font leur show pour le nouveau clip de Beck: "Hell Yes".
Les programmeurs de chez Sony, se sont attelés à créer une dance complexe pour l'occasion, en tout cas, bien plus complexe que ce qu'on pouvait voir jusqu'à présent. C'est une incroyable publicité gratuite pour le robot qui devrait prochainement être proposé à la vente.

Les uniques Qrio fonctionnels au monde ensemble pour un clip:

dimanche, novembre 13, 2005

Une nouvelle revue intéressante

Suite à un post de Cyril Fiévet sur son blog "Nanoblog", j'ai acheté "Le monde de l'intelligence", magazine bi-mensuel qui traite de "l'intelligence", aussi bien au plan des neurosciences que des sciences cognitives ou de l'Intelligence Artificielle. Le pari est ambitieux, d'autant qu'il s'agit d'une publication accessible à tout public, qui vise à vulgariser des sujets complexes, tout en restant plaisante à lire.
Je suis heureux de voir que Cyril Fiévet travaille sur la revue, section IA et robotique, donc c'est avec un grand plaisir que je vous le présente et vous incite à l'acheter, il vaut le détour ;-)

mercredi, novembre 09, 2005

Le prototype de jouet TileToy

Le Tiletoys est un prototype d'un futur jouet éductatif et moderne pour les enfants.Le principe et le fonctionnement du Tiletoys sont trés simple.Ce sont des cubes avec des LEDS incrustées et surtout à l'interieur un software et des capteurs les rendent entièrement interactifs. Par exemple en utilisation pédagogique, il suffit de mettre 4 cubes comme ceci 5 + 3 = le 5ème cube affichera automatiquement 8 et ainsi l'enfant apprendra les tables d'addition , multiplication etc...



lundi, novembre 07, 2005

HAL (Hybrid Assistive Limb) de Cyberdyne

La société Japonaise Cyberdyne va commercialiser d'ici un mois l'exo-squelette robotisé HAL (Hybrid Assistive Limb), qui va permettre aux personnes agées, ou avec insuffisance musculaires de pouvoir se déplacer sans problème.
Ce robot est le résultat de 10 années de travail de la part de Yoshiyuki Sankai de l'Université de Tsukuba au Japon. L'exosquelette est doté de capteurs qui détectent sur la peau du porteur le courant électrique très faible qui est généré quand on actionne un muscle. Les moteurs réagissent alors immédiatement, et en fait les moteurs réagissent un tout petit peu plus vite que les muscles du porteur à l'ordre donné par son cerveau.
Il y a également un second système qui s'active automatiquement quand le porteur se met à se déplacer, par exemple. L'ordinateur embarqué relève la séquence de mouvement et, la fois suivante que le porteur entame une séquence identique, l'ordinateur anticipe le reste de la séquence, ce qui facilite d'autant la tâche de l'utilisateur. L'ordinateur "apprend" en continu et enrichit en permanence sa base de données.

Mais le plus marrant dans l'histoire c'est le nom d'HAL qui est l'ordinateur de 2001 et Cyberdyne qui est la firme de robotique qui fabriqua des robots dans Terminator, si ce n'est pas fait exprès, c'est une drôle de coïncidence ;-)

"A scanner darkly"

Pour ceux qui ne connaissent pas ce film, il sortira en juin prochain, il est tiré d'une nouvelle de Philip Dick à qui l'on doit déjà des best-sellers comme: Total Recall, Blade Runner, Minority Report pour ne citer qu'eux. Vous pouvez voir le trailer en cliquant sur le titre de l'article.

Le synopsis:

"Dans un avenir proche où les États-unis ont fini par perdre leur guerre contre le trafic de drogue, Fred (Keanu Reeves) fait parti de ses nombreux agents infiltrés sous l’emprise de la Substance D qui provoque des dédoublements de personnalité. C’est ainsi que Fred est également Bob, un redoutable trafiquant de drogue. Avec ses supérieurs, il va néanmoins tenter d’arrêter les agissements de Bob…."



dimanche, novembre 06, 2005

ENON, le robot humanoïde à roue de Fujitsu

Fujitsu Frontech Ltd. propose à la vente au Japon, depuis le 13 septembre dernier, son robot sur roue ENON (Exciting Nova On Networks). Les commandes commencent à arriver et les envois devraient débuter dans le courant de ce mois. Le robot, qui mesure 1,3 mètres de haut pour 50 kg et se déplace à une vitesse maximale de 3 km/h, est destiné à servir de guide, à escorter les invités, à transporter des objets (n'excédant pas 500 g) et à effectuer des patrouilles de garde, voire renseigner les visiteurs sur des produits ou sur la société dans laquelle il officie.
Disposant d'un système de reconnaissance vocale ( Il ne reconnaît pour l'instant que le Japonais), il étudie son environnement grâce à 6 caméras, 3 capteurs ultrason et 3 capteurs de contact. Doté d'un réseau local sans fil, il peut envoyer des clichés à destination d'un bureau central. Sa tête (zones des yeux et de la bouche) est équipé de diodes électroluminescentes qui lui permettent de prendre des "expressions" faciales.
L'interface utilisateur est assuré par un écran tactile de 10,5 pouces (27 cm), 4 microphones et 2 haut-parleurs.
Prix annoncé : 54 000 dollars (environ 45 000 euros).

samedi, novembre 05, 2005

Free as a bird: Le robot et le perroquet

Ça s'est passé à Sydney, un perroquet coinçé dans des les ruines d'un appartement effondré a été sauvé avec un robot de déminage de type Cyclops à 120 000 US Dollars pièce; une news sans importance dans notre monde actuelle, une preuve de plus que les robots s'immiscent de plus en plus dans nos vies.



La propriétaire et son heureux volatile :

jeudi, novembre 03, 2005

Livre de F. Kaplan "Les machines apprivoisées"

Je viens de terminer ce livre, c'est un très bon commencement pour ceux ou celles qui veulent en apprendre plus sur les robots. Contrairement aux autres livres du genre, celui-ci est accessible à tous, grâce à une vulgarisation très bien menée, on comprend tout et on en redemande ;-)
Bref si vous êtes intéressé par le domaine, allez-y les yeux fermés !

P.S. une mention spéciale pour Frédéric Kaplan, scientifique au Sony CSL de Paris qui travaille sur les sciences cognitives appliquées aux robots dont l'Aibo et Qrio. (l'adresse su CSL se trouve dans la rubrique liens du blog)

mercredi, novembre 02, 2005

microrobots chirurgien

Apeine plus gros qu’un tube de rouge à lèvre, le petit robot motorisé est équipé de caméra, de lumières et de systèmes électroniques lui permettant d’envoyer les images de l’intérieur du corps humain au chirurgien. Les minirobots conçus par des chercheurs du Centre médical de l’Université du Nebraska forment en effet une nouvelle génération d’assistants pour les blocs opératoires. Ils améliorent la vision du chirurgien et évitent de larges incisions pour le patient, comme c’est déjà le cas pour la laparoscopie ou certaines techniques de chirurgie robotisée et assistée par ordinateur.

Les robots de 7 à 8 cm de long mis au point par Dmitry Oleynikov et ses collègues complètent cet arsenal. Ces assistants miniaturisés sont équipés de différents instruments qui permettent de stopper une hémorragie. Ils sont pour l’instant destinés à se glisser dans l’abdomen et peuvent être contrôlés à distance. Dans des situations d’urgence, ils pourraient permettre à des médecins situés à des kilomètres d’évaluer l’ampleur d’une blessure et de donner les premières mesures à prendre pour la survie du patient, suggèrent les concepteurs.

La NASA est intéressée par ces assistants chirurgicaux, dans la perspective de vols habités de longue durée. Les robots du Nebraska pourrait être testés dès le printemps prochain par des astronautes au cours d’une expérimentation de chirurgie à distance : les astronautes seront dans un laboratoire sous-marin au large de la Floride et simuleront une opération de l’appendice guidés à distance par des chirurgiens.

Avant d’être couramment utilisés en chirurgie, ces minirobots doivent passer le cap d’essais cliniques sur l’homme et obtenir le feu vert des autorités sanitaires.